Optez pour un site internet sécurisé et ultra rapide avec la JAMstack

image

N'est-il pas frustrant de voir de potentiels clients quitter votre site internet sans réaliser d'actions particulières et ne jamais revenir sur le site ?

Qu'en est-il de ceux qui ne sont même pas venus sur votre site à cause d'un mauvais référencement de votre site sur Google ?

Les raisons peuvent être différentes, mais la plupart du temps, tout dépend de l'expérience utilisateur, des performances SEO et du sentiment de confiance que vous présentez sur votre page.

Pour relever les différents défis d'un site internet qui vous permet d'atteindre vos objectifs je vous propose de découvrir la JAMstack : une architecture de développement web qui permet de réaliser des sites internet ultra-rapides, user-friendly, sécurisés et extrêmement efficaces pour un SEO au petits oignons.

 

Qu'est-ce que la JAMstack ?

 

Selon le CEO et co-fondateur de Netlify, Mathias Billman, la JAMstack est :

A modern web development architecture based on client-side JavaScript, reusable APIs, and prebuilt Markup

Javascript

JavaScript s'occupe des fonctionnalités dynamiques. La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser le framework ou la bibliothèque que vous souhaitez.

APIs

Les opérations côté serveur sont abstraites sous forme d’APIs réutilisables. Ces opérations peuvent être déléguées à des services tiers ou bien à vos propres fonctions.

Markup

Les sites web sont servis sous forme de fichiers HTML statiques. Ces fichiers peuvent être générés à partir de fichiers source, comme du Markdown, à l’aide d’un générateur de site statique comme Gatsby, Next JS, Scully, Hugo.

 

Pourquoi opter pour la JAMstack ?

 

Efficacité SEO

En terme de référencement naturel, impossible de rivaliser avec la JAMstack. En effet, les pages Web statiques pré-rendues sont toujours indexées sans aucun problème par les robots Google.

De plus, en mai 2020, Google a annoncé que son algorithme de classement prendrait en compte les « Core Web Vitals » à partir de mai 2021. 3 nouveaux indicateurs visant à améliorer l’expérience utilisateur (UX) ont vu le jour afin de mesurer le temps de chargement (LCP), la réactivité (FID) et la stabilité visuelle de la page (CLS).

Le temps de chargement très rapide des sites JAMstack offre un réel atout vis à vis de ces Core Web Vitals.

Rapidité et performances

La vitesse de chargement des pages du site Web n'est pas seulement un facteur de classement SEO important. Elle affecte également l'expérience utilisateur et le taux de conversion.

Contrairement à un site web dynamique comme l'on peut le trouver sur un site Wordpress par exemple, la JAMstack génère l'ensemble des pages du site au build. Toutes les pages sont donc statiques et le temps de chargement du site pour l'utilisateur est ultra-rapide.

Sécurité

Les sites Web statiques ont un très faible potentiel de vulnérabilités car il ne s'agit que de fichiers HTML servis sur un CDN et de gestion d'API externes

Coût et scalabilité La JAMstack

Générant essentiellement des fichiers statiques, l'utilisation de CDN est privilégiée permettant une meilleure performance et un redimensionnement à la volée.

Développeur expérience

Les développeurs front-end peuvent se concentrer sur le front-end, sans être liés à une architecture monolithique. Cela signifie généralement un développement plus rapide et plus ciblé.

 

Conclusion

 

Les sites statiques et la JAMstack permettre de répondre à plusieurs challenges que nous offre le web aujourd'hui. Ce n'est pas forcément la solution à tous les problèmes et il reste important de choisir son architecture de développement en fonction du projet. Google souhaitant de plus en plus des pages de qualité et qui se chargent vite sur son moteur de recherche, la JAMstack et tout son écosystème ont un bel avenir.