La Tartine #82

Une RFC pour rendre Next.js vraiment portable (et Vercel joue le jeu)

BENOIT EL AMRANI

Hello la team 👋,

D’abord, un grand merci à ceux qui m’ont répondu pour les interviews autour de Pilotstack, l’agent IA qu’on est en train de développer pour piloter vos projets web. Vos retours sont ultra précieux 🙏.

📅 La Strapi Conf, c’est dans 1 mois ! J’y serai, et pour ceux qui sont intéressés, vous avez -20% avec le code TARTINE20 🎟️. Le programme vient de sortir, il donne vraiment envie 😉 j’espère vous y voir.

Dans cette édition : une RFC pour rendre Next.js vraiment portable, les 10 ans de Netlify (et un regard vers l’avenir avec les “vibe coders”), Astro 5.6, React 19.1, React Email 4.0, les Preview Servers de Netlify et un état des lieux complet de Vue.js.

Bonne lecture 📖


🍓 La douceur du moment

RFC: Deployment Adapters API

Next.js propose une nouvelle RFC pour introduire une API d’adapters de déploiement. L’objectif : permettre aux plateformes comme Netlify, Cloudflare ou Amplify d’intégrer Next.js de manière propre et officielle, sans hacks.

👉 Aujourd’hui, déployer ailleurs que sur Vercel, c’est souvent galère : manifestes non documentés, contournements du next.config.js, dépendance à next-server...

Next.js a entendu les doléances, notamment celles de Netlify, Cloudflare et Amplify (avec qui un groupe de travail a été formé), et propose une API d’adapter officielle qui :

  • Permet aux providers de modifier proprement la config Next.js (modifyConfig)

  • Fournit un callback onBuildComplete détaillant les outputs générés (pages, API routes, statiques, etc.)

  • Élimine le besoin de charger next-server en runtime pour exécuter des entrypoints

  • Et standardise enfin le format de sortie pour toutes les plateformes

Et surtout : Vercel s’engage à utiliser cette même API, pour garantir une parité totale entre providers.

Ce que ça va changer concrètement

Pour les devs :

  • ✅ Un projet Next.js pourra être déployé plus facilement ailleurs, sans comportements bizarres à déboguer

  • ✅ Moins de frictions pour utiliser Next.js dans des environnements serverless, edge, hybrides, etc.

  • ✅ Une meilleure expérience avec les outils comme OpenNext, ou les frameworks d’intégration comme netlify/next-runtime

Pour les plateformes :

  • Plus besoin de reverse-engineering ou de patchs temporaires pour supporter Next.js

  • Possibilité d’avoir des déploiements isomorphes (mêmes comportements partout)

À noter : ce n’est qu’une RFC pour l’instant, donc tout n’est pas figé. Mais si ça aboutit, ça pourrait bien changer la donne pour tout l’écosystème.


🥪 JamSnack

React 19.1.0

React 19.1.0 introduit Owner Stack, une fonctionnalité en mode développement pour tracer la responsabilité de rendu. Le support de Suspense s’étend au client, au serveur et pendant l’hydratation, réduisant le rendu client inutile. De multiples corrections et améliorations touchent la concurrency, les warnings, et les React Server Components.

React

Vercel Open Source Program

Vercel soutient les projets open source avec 3 600 $ en crédits de plateforme, des conseils communautaires et des avantages supplémentaires. Les candidatures pour la cohorte de printemps 2025 sont ouvertes jusqu'au 11 avril, avec une sélection axée sur l’impact et le potentiel de croissance des projets.

Vercel

React Email 4.0

Cette mise à jour apporte un linter pour détecter les liens brisés, un outil de score de spam pour garder vos e-mails propres, un vérificateur de compatibilité HTML/CSS alimenté par Can I Email et un aperçu réactif pour tester les mises en page sur n'importe quel appareil. Également 8 nouveaux composants pour mettre en valeur vos e-mails.

Gabriel Miranda, Resend

10 Years of Netlify, from Jamstack to Agent Driven Development

Cet article, signé par Matt Biilmann, CEO de Netlify, revient sur les 10 ans de la plateforme et son rôle fondateur dans l’émergence de la Jamstack. Il y partage sa vision de la prochaine décennie, marquée par le développement piloté par des agents IA, et le potentiel immense des "vibe coders" pour construire l’avenir du web.

Mathias Biilmann

State of Vue.js 2025 Report

5e édition de la publication Vue la plus complète Co-créé avec Evan You et les équipes principales de Vue et Nuxt. Il met en avant l’adoption croissante de Vue 3, l’évolution des outils de l’écosystème, ainsi que les tendances, défis et attentes de la communauté pour les années à venir. Evan You dit qu'il veut prouver que « nous pouvons introduire des changements internes et des innovations significatifs sans qu'il y ait à nouveau une grosse rupture ».

Astro 5.6

Astro 5.6 apporte à Cloudflare un support de session expérimental et de astro:env et offre davantage de contrôle sur le prefetching.

Matt Kane, Emanuele Stoppa

Announcing Netlify Preview Servers: real-time previews without rebuilds

Netlify annonce le lancement officiel des Preview Servers, un nouvel outil bien pratique qui permet d’avoir des preview en temps réel sans passer par des rebuilds. Une fonctionnalité qui va nous aider à éliminer l’un des goulots d’étranglement les plus frustrants du développement web : l’attente des rebuil.

Gehrig Kunz


🍯 Le nectar du contenu

📺 Why is Next.js so slow?? Theo - t3․gg

📺 tRPC v11 with TanStack Query on TanStack Start! Part 1 Jack Herrington

📺 Taxonomy Management and use in Sanity Studio with Andy Fitzgerald Sanity

📺 Celebrating a decade of community-driven innovation with Netlify

Conférences à venir :


Partage la Tartine 🍞

Si tu penses que cette édition pourrait plaire à une personne de ton entourage, n’hésite pas à partager cet e-mail ou à cliquer sur le bouton ci-dessous 👇

Partager La Tartine


👉 Pour vous aider à choisir votre prochain CMS Headless : Pick&Connect

👉 Pour prendre rdv avec Pickbeam pour un projet web : https://pickbeam.com

PS : N’oublie pas de mettre un like en bas ou en haut de cet email si ça t’a plu.