La Tartine #8

Qu’est-ce qu’un CMS “headless” ?

BENOIT EL AMRANI

Hello,

De plus en plus d’acteurs du web adoptent l’architecture headless, à tel point que même les solutions grand public comme Wix commencent à s’y mettre.

Pourtant, même si certains de nos clients ont déjà entendu le terme, le concept est encore assez flou dans l’esprit d’un public qui n’est pas trop porté sur la tech, et il faut donc savoir l’expliquer simplement.

C’est ce qu’on va s’efforcer de faire aujourd’hui.

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !

🔍 Dans cette édition…

  • Un CMS headless minimaliste pour Next.js 👌

  • Des outils IA pour coder plus vite 🏃‍♂️💨

  • Tout comprendre sur le app directory 🤯

C’est parti !

🤔 La question de la communauté

Lorsqu’un client vous demande plus de détails sur les technos que vous utilisez, il faut savoir faire preuve de pédagogie.

Voici comment vous pourriez répondre à la question suivante :

Qu’est-ce qu’un CMS “headless” ?

Un CMS headless, c'est comme une bibliothèque sans bibliothécaire.

Les livres (le contenu) sont toujours là, mais il n'y a pas de bibliothécaire (l'interface utilisateur front-end) pour vous aider à les trouver et à les organiser.

Vous avez la liberté de choisir la méthode que vous préférez pour accéder aux livres.

Dans le monde du développement web, un CMS (Content Management System) headless est un système de gestion de contenu qui ne possède pas de front-end prédéfini.

En d'autres termes, il s'agit d'une base de données de contenu qui peut être utilisée pour stocker et livrer des données, mais qui ne dicte pas comment ces données sont présentées à l'utilisateur.

Cela signifie que vous pouvez utiliser la technologie front-end que vous préférez pour afficher le contenu à vos utilisateurs, que ce soit React, Vue, Angular (si vous êtes courageux), ou même une application mobile native.

Très concrètement, votre front-end va récupérer les données du CMS via une API, généralement RESTful ou GraphQL.

Cela signifie qu'il peut être utilisé avec n'importe quel système capable de faire des requêtes HTTP, ce qui offre une grande flexibilité en termes de choix de la technologie front-end.

De plus, comme le CMS est "headless", il n'y a pas de lien entre le contenu et sa présentation, ce qui facilite la réutilisation du contenu sur plusieurs plateformes.

C'est un choix populaire pour les projets Jamstack, car il s'aligne bien avec l'approche "composable" de la construction de sites web, où chaque partie du site peut être développée et déployée indépendamment.

👉 Vous aimeriez poser une question sur la Jamstack ? Répondez à ce mail et nous y répondrons dans une prochaine édition !

🥪 JamSnacks

  • Vercel annonce un partenariat avec Sanity. Les deux solutions sont très populaires auprès des développeurs, et réputés pour leur DX aux petits oignons, on a hâte de voir ce que cette collaboration va amener !

  • Netlify nous propose un tutoriel pour faire du A/B testing sur des éléments d’une même page grâce aux Edge functions.

  • Outstatic fait son entrée dans le monde des CMS git-based. Spécialement pensé pour fonctionner avec Next.js, on apprécie le côté minimaliste de la solution. Et même si c’est encore un jeune projet, il a du potentiel !

  • Gergely Orosz nous propose une liste d’alternatives à Chat-GPT et Github Copilot pour vous assister dans l’écriture de votre code. Décidément, StackOverflow a du souci à se faire 🙁

  • Hoh Shen Yien nous propose un guide pour bien comprendre le app directory de Next.js 13 et les React Server Components. Avec ça, vous serez parés pour vos faire la transition sur tous vos projets 🥳

  • Cristallize nous rappelle que l’architecture “Découplée” est le futur du eCommerce. Ils nous rappellent aussi que l’industrie aime bien créer des buzzwords 🤷‍♂️

  • Si vous aviez été hypé par les annonces de Vercel Storage, mais rapidement refroidis par le pricing, Prithwish Nath nous suggère une alternative open source et beaucoup moins chère 😀

Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !

J’espère de tout cœur que cette édition vous à plu, si c’est le cas :

👉 Pensez à la partager à vos amis 💌

👉 Si vous avez des idées pour améliorer la newsletter, répondez simplement à ce mail. Nous lisons toutes vos réponses !