La Tartine #73
Next.js Conf 2024 : vers un Next.js plus rapide, plus simple, et plus ouvert !
Hello la team,
Après deux petites semaines de silence, me revoilà ! J’ai dû mettre la Tartine en pause pour me focus sur mon gros défi perso de l’année : courir mon premier trail de 63 km ⛰️. Autant vous dire que j’en ai bavé, mais ça valait le coup. Pendant que je galérais en montagne, Guillermo Rauch, le CEO de Vercel, repoussait les limites de la performance (mais côté tech) avec la sortie de Next.js 15 lors de la Next.JS Conf il y a deux semaines.
Je me suis posé tranquillement ( pendant ma semaine de courbature post trail 🥵 ) pour regarder la keynote à distance bien que j’aurais adoré être sur place pour voir tout ça en direct ! Cette nouvelle édition marque un tournant plus pragmatique, avec des améliorations concrètes.
Avant de plonger dans les nouveautés de Next.js, n’oubliez pas de répondre au State of React 2024 survey. Il paraît qu’ils ont besoin de coups de pouce pour les réponses cette année, donc un petit geste pour soutenir la communauté serait top !
Bonne lecture ☀️
🍓 News de la semaine
Recap: Next.js Conf 2024. Make it work, make it right, make it fast
Il y a deux semaines, la Next.js Conf a célébré le lancement de Next.js 15, et cette édition a clairement pris une nouvelle direction, plus pragmatique et orientée vers les utilisateurs.
Finies les ambitions flamboyantes, place aux améliorations concrètes et à une API plus simple, pensée pour faciliter l’auto-hébergement tout autant que l'intégration sur l’environnement Vercel.
Quelques chiffres marquants sur Next.JS cette année pour commencer :
4000 pull requests,
5 nouvelles versions publiées,
570 nouveaux contributeurs qui ont rejoint le projet,
7 millions de téléchargements sur NPM. Ce qui en fait le framework frontend le plus populaire au monde selon StackOverflow Developer Survey et State of JavaScript.
Guillermo Rauch estime que Next.js et son écosystème sont des outils sur lesquels nous pouvons compter à l'avenir. Next.js est utilisé dans le monde entier pour créer aussi bien des sites web simples que des applications complexes et sophistiquées.
La Keynote de cette année a souligné comment Next.js s’aligne sur trois principes simples :
Make it work : Un modèle d'App Router affiné pour un rendu et une récupération de données plus prévisibles
Make it right : Turbopack pour le développement est maintenant stable. Réduction de l'utilisation de la mémoire, compilation initiale plus rapide pour les gros sites, messages d'erreur améliorés pour vous aider à itérer en toute confiance
Make it fast : Des APIs moins nombreuses, mais plus puissantes et flexibles pour un caching simplifié
Petit récap des nouveautés à retenir sur la nouvelle version de Next.JS :
Support de React 19 : Le fameux App Router tourne maintenant sous React 19 (encore en RC) et s'accompagne d'un support expérimental du compilateur React, une exclusivité de la maison Vercel qui ne manquera pas de simplifier le développement côté front.
Turbopack Dev : La vitesse enfin au rendez-vous : Next.js 15 apporte un Turbopack enfin stable, avec une génération de code et une compilation de routes plus rapides, parfait pour les gros projets. Bref, fini les pauses café interminables entre deux builds !
Caching revisité : Les Route Handlers en GET et le Client Router Cache ne sont plus mis en cache par défaut. Un vrai soulagement pour ceux qui jonglent avec les requêtes
fetch
et souhaitent des mises à jour ultra-réactives.API de requêtes asynchrones : Les APIs comme
headers
etcookies
deviennent asynchrones, réduisant le temps d'attente du serveur avant de rendre le contenu. Une petite révolution pour simplifier le rendu et le cache, et préparer l’avenir de l’API Next.js.Nouvelle CLI @next/codemod : Cette CLI permet d'automatiser les mises à jour vers les dernières versions de Next.js et React, rendant la migration beaucoup plus fluide.
En parallèle, l’équipe a dévoilé des cas d’usage inspirants de grands noms comme Sanity, avec qui Next.js forme un duo de choc pour leur approche innovante du contenu CMS « live ».
Et bien sûr, la conférence a été l’occasion de souligner l’importance du Partial Prerendering pour booster la performance des gros sites, combinant le meilleur des rendus statique et dynamique.
En conclusion : Next.js 15 place l’utilisateur au centre, avec une API simplifiée et une ouverture renforcée pour l’auto-hébergement. Avec une transparence accrue et un retour à l'open-source, j’ai hâte de voir comment Next.js continuera de grandir dans le monde de React 19 !
🥪 JamSnack
Best 12 Headless CMS for Next.js: Which, When & Why (+ Scenarios)
Présentation des critères clés pour choisir le bon CMS Headless avec une revue des 12 meilleures plateformes headless adaptées à Next.js.
Kamil Krzywda
Next.js, Remix, and Astro - Which is Right for your Business?
Cet article compare Next.js, Remix et Astro en fonction de leurs avantages pour les entreprises, en soulignant que Next.js est idéal pour les applications dynamiques et évolutives, Remix pour les applications interactives et riches en données, et Astro pour les sites orientés contenu, rapides et optimisés SEO.
Darren Kolakovic
The Hidden Risks of Relying on WordPress: What Every Business Should Know
Cet article de Bejamas met en lumière les risques liés à l'utilisation d'outils open-source, en prenant comme exemple la récente controverse dans la communauté WordPress, où des conflits entre WP Engine et Automattic ont révélé des vulnérabilités qui pourraient impacter la sécurité des entreprises. Il souligne l'importance pour les entreprises de bien évaluer leur dépendance à ces technologies afin de préserver la stabilité et la sécurité de leurs plateformes.
Mojtaba Seyedi
Sortie de Svelte 5 : une réécriture complète offrant des applications plus rapides, plus petites et plus fiables, tout en restant largement compatible avec Svelte 4. Parmi les améliorations, on trouve une gestion d'état réactive plus cohérente grâce aux "runes", une meilleure composition de composants, et un support natif de TypeScript.
The Svelte team
A world without WordPress: Payload as an alternative to ACF
Comparaison entre WordPress ACF et Payload. WordPress opte pour une structure centralisée des contenus, tandis que Payload offre une organisation plus claire et segmentée. Avec Payload, la gestion des champs personnalisés se fait facilement, sans avoir besoin de plugins. C’est une alternative open-source moderne, idéale pour des projets évolutifs.
James Mikrut
What's new in Astro - October 2024
Toute l’actu d’Astro sur le mois d’octobre avec la beta 6 de la V5 tant attendu et beaucoup de contenus partagé au sein de la communauté Astro ( des templates, des articles de blog et des vidéos youtube à gogo)
Sarah Rainsberger
📺 Conférences, webinaires et vidéos
Fenix et Joost van der Schee ont parlé des générateurs de sites statiques et de la Jamstack pendant près d'une heure, sur la base de la présentation de Matt Biilman : Jamstack 2024 !
What's next for the React Compiler? - Sathya Gunasekaran
Sathya, ingénieur logiciel dans l’équipe principale de React chez Meta, revient sur l’open-source du compilateur React lancé à la React Conf, partageant les avancées issues des retours de la communauté et dévoilant les nouvelles optimisations pour améliorer performances et expérience développeur, tout en abordant les prochaines étapes de l’évolution et des publications open-source du projet.
Partage la Tartine 🍞
Si tu penses que cette édition pourrait plaire à une personne de ton entourage, n’hésite pas à partager cet e-mail ou à cliquer sur le bouton ci-dessous 👇
👉 Pour suivre nos aventures sur Youtube : https://www.youtube.com/@Pickbeam
👉 Pour prendre rdv avec Pickbeam pour un projet web : https://pickbeam.com
PS : N’oublie pas de mettre un like en bas ou en haut de cet email si ça t’a plu.