La Tartine #6
Comment déployer et héberger son site Jamstack ?
Hello,
Une question que nos clients nous posent souvent est de savoir comment leur site sera hébergé.
Traditionnellement, on allait acheter un serveur en même temps qu’un nom de domaine chez un hébergeur.
Mais cela nécessitait des compétences en administration de serveur, et pouvait prendre beaucoup de temps.
Aujourd’hui, tout cela a changé, et il est possible d’héberger un site web à fort trafic sans même écrire une seule ligne dans le terminal.
C’est le sujet qu’on va aborder aujourd’hui, mais d’abord…
Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !
🔍 Dans cette édition…
La Grand Messe d’un acteur iconique de l’écosystème Jamstack 🚀
Un “nouveau” framework entre dans la course 🏁
Les CMS préférés des utilisateurs de Netlify 🔥
C’est parti !
🐣 Le tweet de la semaine
🤔 La question de la communauté
L’un des principes de la Jamstack est de déléguer la gestion du serveur à des plateformes afin de simplifier le déploiement et permettre des itérations rapides sur un site web.
Ce qui nous amène à la question du jour :
Quels sont les avantages de l'utilisation de services tels que Netlify ou Vercel pour le déploiement de sites web Jamstack ?
Imaginez que vous soyez en train de construire votre maison.
Une option serait de construire les murs vous-même à l’aide d’une truelle et d’un peu d’huile de coude.
C’est long, difficile, et le résultat peut être bancal.
Une alternative est d’embaucher une équipe de maçons avec tous les outils nécessaires.
Normalement, le travail sera de meilleure qualité, et cela vous donne le temps d’améliorer les plans de votre maison.
Avec un site web, c’est pareil, vous pouvez choisir de tout faire vous-même, du code à l’hébergement.
Or, c’est devenu un processus très complexe avec le temps, et les personnes qui savent le faire correctement doivent se compter sur les doigts d’une main.
En fait, et pour faire simple, les services comme Netlify ou Vercel rendent la création et l'installation de sites web Jamstack plus rapide et plus facile.
Leur utilisation offre plusieurs avantages pour la construction et le déploiement de sites web Jamstack, tels que l'automatisation du processus de déploiement, une meilleure performance et une sécurité renforcée.
Grâce à ces services, même les non-experts peuvent bénéficier d'une expérience de développement simplifiée et d'une gestion de projet efficace.
C’est très intéressant pour les entreprises quand on connaît le salaire d’un DevOps 🫢
Par exemple, l'intégration continue et le déploiement continu (CI/CD) permettent une automatisation du processus de déploiement, ce qui facilite les mises à jour et réduit les risques d'erreurs humaines.
De plus, les plateformes comme Netlify ou Vercel utilisent des CDN (Content Delivery Networks) de manière transparente pour les utilisateurs, ce qui améliore les performances en réduisant la latence et en offrant une mise en cache optimisée, sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit.
Enfin, la séparation entre le frontend et le backend garantit une sécurité renforcée en limitant la surface d'attaque et en simplifiant la gestion des autorisations d'accès.
Dans l'ensemble, l'utilisation de services comme Netlify ou Vercel permet aux développeurs de se concentrer sur la qualité du code et de bénéficier d'un environnement de travail optimisé.
C’est peut-être difficile à voir pour quelqu’un qui n’est pas développeur, mais ces plateformes sont une petite révolution dans le monde du développement web.
👉 Vous aimeriez poser une question sur la Jamstack ? Répondez à ce mail et nous y répondrons dans une prochaine édition !
🥪 JamSnacks
On commence avec l’incontournable de la semaine : Vercel Ship ! Durant cet évènement, la société au triangle a annoncé un véritable festival de nouveautés : 4 solutions de stockages, 2 offres pour renforcer la sécurité des applications et infrastructures pour les entreprises, des nouveaux moyens pour collaborer plus facilement sur un site en production, la mise à jour de Next 13.4, qui passe le app directory en version stable et un renforcement de son écosystème, notamment en améliorant l’intégration de Nuxt à Vercel. On sent que Vercel a gardé son esprit d’innovation malgré sa position de leader du marché, et qu’ils n’ont pas peur de faire bouger les lignes !
Qwik passe en version 1.0 🎉 C’est une nouvelle étape de franchie pour ce jeune framework qui parie sur la “résumabilité”, un concept innovant qui permet de réduire drastiquement le poids du bundle Javascript côté client, et ainsi booster les performances du site.
Netlify nous livre un rapport sur l’usage des CMS parmi leurs clients. Il est intéressant de voir que bien que Sanity et Contentful ressortent comme les solutions les plus utilisées sur la plateforme, le choix du CMS dépend en fait beaucoup de la techno frontend, de la typologie du site développé, et de la taille de l’entreprise qui devra l’utiliser. Et c’est bien là l’avantage du Headless, on peut adapter son choix de technologie pour coller au spécificités du projet.
Strapi nous propose un tutoriel pour intégrer leur CMS avec Medusa, la solution e-commerce open-source alternative de Shopify.
Stephen Parker nous explique les 8 raisons pour lesquelles les entreprises bougent peu à peu vers une architecture composable.
Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !
J’espère de tout cœur que cette édition vous à plu, si c’est le cas :👉 Pensez à la partager à vos amis 💌
👉 Si vous avez des idées pour améliorer la newsletter, répondez simplement à ce mail. Nous lisons toutes vos réponses !