La Tartine #5
Sandwiches et sites rapides ou comment s'inspirer des vendeurs de sandwiches pour accélérer votre site.
Hello,
Les gens sont pressés.
Aujourd’hui, attendre plus de 3 secondes pour qu’un site se charge est devenu insupportable.
Et si vous tenez à garder un taux de conversion convenable, il est crucial d’offrir à vos visiteurs une expérience fluide et rapide.
Ça tombe bien, c’est un point que la Jamstack adresse à la perfection, et c’est ce qu’on va explorer ensemble aujourd’hui !
Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !
🔍 Dans cette édition…
Le remplaçant de StackOverflow !? 😲
De très grosses news du côté de chez Vercel 🙀
5 astuces pour un e-commerce à succès 🤑
Mais avant toute chose…
🐣 Le tweet de la semaine
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui encore le tweet de la semaine nous vient de Guillermo Rauch.
Alors que la hype de l’IA bat son plein, et qu’on voit fleurir des ebooks pour faire du business grâce à Chat-GPT, le CEO de Vercel nous rappelle que la véritable opportunité de cette technologie se trouve du côté produit.
Car même si l’IA est une aubaine pour les solopreneurs qui peuvent faire exploser leur niveau de productivité, si la révolution consistait juste à pouvoir écrire du contenu en masse à moindre coût, ce serait un peu décevant…
On attend donc avec impatience que les grands éditeurs de logiciels B2B se saisissent de ces outils. Peut-être alors que le grand public prendra la mesure de la révolution que représente l’IA.
🤔 La question de la communauté
On le répète à souvent, la Jamstack permet d’obtenir des sites d’une rapidité hors du commun. Aujourd’hui, on vous propose de rentrer un peu dans le détail de ce qui permet de cette vitesse qui défie toute concurrence :
Comment la Jamstack peut-elle améliorer la vitesse de chargement de mon site web, et quels sont les outils disponibles pour mesurer cette amélioration ?
La Jamstack rend votre site web plus rapide en préparant les pages à l'avance et en les distribuant depuis un emplacement proche des visiteurs.
C’est un peu comme si l’on préparait une grande quantité de sandwiches (à la fraise) en avance, puis qu’on allait les distribuer via des fourgons. Les clients n’ont pas besoin de se déplacer jusqu’à l’usine, ils peuvent simplement aller récupérer leur sandwich au fourgon du quartier.
Et lorsqu’ils arrivent au fourgon, il n’y a pas besoin d’attendre puisque le sandwich a été préparé en avance.
Dans cette analogie, les pages web sont les sandwiches, et les fourgons sont le réseau de distribution de contenu, appelé CDN.
Ainsi, le temps de réponse entre le serveur et le client est beaucoup plus court, puisque les deux sont physiquement plus proches.
Pour mesurer cette amélioration, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Lighthouse, WebPageTest et GTmetrix.
Ces outils évaluent les performances de votre site en fonction de plusieurs critères et fournissent des métriques détaillées comme le temps de chargement, le temps de première interaction et d'autres indicateurs clés de performance.
Ces indicateurs sont appelés les Core Web Vitals, et sont pris en compte par Google pour référencer les sites internet.
👉 Vous aimeriez poser une question sur la Jamstack ? Répondez à ce mail et nous y répondrons dans une prochaine édition !
🥪 JamSnacks
On commence par ce moteur de recherche à destination des développeurs. Il utilise l’intelligence artificielle pour répondre à n’importe quelle question technique, plus besoin de passer des heures à parcourir des docs obscures ou des pages sur stackoverflow !
Restons sur le sujet de l’IA, avec ce cours de Prompt engineering à destination des développeurs, une compétence qui va sans aucun doute devenir indispensable dans les mois à venir. Le cours est gratuit pour une durée limitée.
La Jamstack est un concept qui a mûri avec le temps et qui commence à être mieux défini. Cet article nous présente l’architecture MACH, qui en est une évolution, et qui représente de manière plus précise ce qu’on appelle la Jamstack en 2023.
Chris Bach, co fondateur de Netlify, nous livre 5 astuces pour créer un site e-commerce à succès. Il partage notamment sa préconisation de migrer petit à petit vers une architecture composable plutôt que d’opter pour une refonte globale en une seule fois.
L’agence Jamstack Ikius nous propose un guide complet pour intégrer un CMS headless à son projet.
On termine en beauté avec une annonce super excitante de Vercel qui annonce une suite de solutions de stockage sur leur plateforme. Les outils comprennent une base de donnée Postgres, un store Redis et une solution de stockage de fichiers sur le réseau Edge, le tout disponible même avec un plan gratuit. Avec cette annonce, Vercel consolide sa position de plateforme tout-en-un pour les applications sur le web.
Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !
J’espère de tout cœur que cette édition vous à plu, si c’est le cas :
👉 Pensez à la partager à vos amis 💌
👉 Si vous avez des idées pour améliorer la newsletter, répondez simplement à ce mail. Nous lisons toutes vos réponses !