La Tartine #44

TheFutureOfJamstack. La voie à suivre : performance, simplicité et clarté

BENOIT EL AMRANI

Hello, c’est Benoit 👋,

Cette semaine avait lieu un live Twitch sur la chaîne TheFutureOfJamstack avec 5 personnes des plus influentes de l'industrie : Mike Neumegen, Salma Alam-Naylor, Bryan Robinson, Cassidy Williams et Zach Leatherman.

Pour rappel, le terme a été inventé pour la première fois par Matt Biilmann, PDG de Netlify, en 2015. Le « JAM » étant dérivé de Javascript, APIs et Markup.

La Jamstack a eu une existence productive, bien que parfois controversée.

Mais après plusieurs années de croissance vertigineuse, 2023 a marqué l’année où la Jamstack, à la fois en tant qu’architecture et en tant que communauté de développement a commencé à montrer quelques rides.

L’approche Javascript + APIs + Markup, autrefois simple et directe, s’est de plus en plus alourdie par une complexité croissante pour les développeurs. De plus, l'année dernière, Netlify a commencé à se distancier de la communauté Jamstack, en fermant le Jamstack Community Discord et en réorientant ses efforts marketing de la concentration sur la Jamstack vers la promotion du thème « architecture composable ».

Ce live Twitch autour d’une table ronde avait pour objectif d’explorer les limites du terme, les défis et les opportunités qui façonnent l'avenir du développement web via la Jamstack.

Jamstack : une complexité accrue avec le temps

Mike Neumegen, PDG de Cloud Cannon, a commencé par suggérer que la définition élargie de la Jamstack est en partie responsable de sa complexité accrue.

Alors que les développeurs ont atteint les limites de mise en œuvre lors de l'utilisation de la Jamstack, les frameworks au sein de l'écosystème ont résolu ces limitations avec des approches nouvelles et plus complexes, a déclaré Neumegen.

La Jamstack a ensuite continué à élargir et à gonfler sa définition pour intégrer ces nouvelles approches. Bien que ces approches aient fourni des outils puissants pour des applications Web plus volumineuses, ce cycle a réduit la Jamstack à un terme fourre-tout pour désigner les architectures Web modernes.

La communication a diminué autour des fonctionnalités principales d'origine de Jamstack, comme la portabilité, la mise en cache sans configuration, le pré-rendu, les déploiements atomiques et, surtout, la simplicité.

L’évolution de la définition du terme

La communication et la définition sont passées d'un code HTML statique et pré-rendu servi à partir d'un CDN à "une approche architecturale qui dissocie la couche d'expérience Web des données et de la logique métier, améliorant ainsi la flexibilité, l'évolutivité, les performances et la maintenabilité”

Pour Salma Alam-Naylor, la Jamstack a commencé comme une communauté de développeurs centrée sur la création de sites pré-rendus. Puis il s’est transformé vers un terme marketing destiné directement aux CTO et aux acheteurs techniques repositionnés pour vendre les services Netlify.

Ce changement de définition manque de différenciation et d'unicité d’après les experts.

Un point important pour les 5 personnes de ce stream est que l’avenir de Jamstack devrait être anticapitaliste et ne surtout pas servir une ou plusieurs entreprises comme ce qui a été le cas avec Netlify !

La voie à suivre : performance, simplicité et clarté

Les éléments fondamentaux qui ont fait le succès de Jamstack sont toujours présents, mais mettre l'accent sur la réduction de la complexité et l'augmentation des performances aiderait la Jamstack à continuer d'évoluer de manière positive.

Les avantages architecturaux de la Jamstack étaient, sont et restent bénéfiques aux équipes, en particulier à celles qui se soucient de la performance et de la simplicité.

Sur le plan de la communication, Neumegen estime que les problèmes de marketing et de communication avec la Jamstack pourraient être résolus avec une définition plus stricte de ce qu'est la Jamstack, un alignement sur quelques principes fondamentaux de cette définition, une explication claire des forces et des faiblesses de l'approche Jamstack, un communauté/fondation qui régit le terme et la communauté, et un espace dans lequel la communauté peut exister. En effet, Cloud Cannon a récemment lancé un site Web sur TheFutureOfJamstack.org pour partager ses propres réflexions et perspectives sur l'avenir de Jamstack et où l'architecture devrait et ne devrait pas aller.

Les fondations du futur de la Jamstack ont été posé en fin de stream avec les termes suivants pour redéfinir le terme :

  • Portable

  • Immutable

  • Delivered as HTML/CSS/JS

  • CDN

Il s’agit d’une base a déclaré Neumegen. « À partir de là, nous pouvons commencer à reconstruire la communauté. »

C’est tout pour aujourd’hui, en attendant la semaine prochaine comme d’habitude je vous laisse avec quelques JamSnacks pour la route :

🥪 JamSnack


Partage la Tartine 🍞

Si tu penses que cette édition pourrait plaire à une personne de ton entourage, n’hésite pas à partager cet e-mail ou à cliquer sur le bouton ci-dessous 👇

Partager La Tartine


👉 Pour suivre nos aventures sur Youtube : https://www.youtube.com/@Pickbeam

👉 Pour prendre rdv avec Pickbeam pour un projet web : https://pickbeam.com


PS : Oublie pas de mettre un like en bas ou en haut de cet email si ça t’a plu.