La Tartine #24

Organiser votre contenu avec un CMS Headless

BENOIT EL AMRANI

Le hic avec les CMS headless, c'est que leur logique n'est pas toujours évidente pour ceux qui ne sont pas développeurs.

En gros, un CMS headless, c'est une façon structurée d'organiser son contenu, un peu comme une base de données.

Mais voilà, tout le monde n'a pas le réflexe de penser en termes de bases de données, de relations entre les données, etc.

Pour beaucoup, une approche visuelle est indispensable pour vraiment comprendre comment ça marche. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès de nombreux outils comme Webflow, Wix, ou même Gutemberg sur Wordpress.

Cela dit, utiliser un CMS headless comme une base de données offre un avantage énorme : ça permet de faire des requêtes sur le contenu et de le formater différemment selon les applications où il sera utilisé.

Je crois qu'il y a un vrai travail d'éducation à faire de la part des devs pour aider leurs clients à comprendre cette manière d'organiser le contenu, qui est plus pérenne à long terme.

En parallèle, les CMS eux-mêmes pourraient être plus visuels et plus faciles à utiliser. D'ailleurs, certains comme Storyblok, Prismic, Tina ou Sanity sont déjà sur cette voie avec des interfaces de type "visual builder".


🥪 JamSnacks

Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !

J’espère de tout cœur que cette édition vous à plu, si c’est le cas :

👉 Pensez à la partager à vos amis 💌

👉 Si vous avez des idées pour améliorer la newsletter, n'hésitez pas à nous en faire part !