La Tartine #16

Amélioration de la DX avec la Jamstack : work smarter, not harder

BENOIT EL AMRANI

Hello,

La Jamstack, c’est des performances de folie, ça on le sait.

Mais il y a un aspect dont on parle peu, et qui est pourtant au centre de la philosophie Jamstack depuis ses débuts, c’est l’amélioration de la DX.

On avait déjà les solutions de déploiement en un clic et les pipelines de CI/CD prêtes à l’emploi. Et aujourd’hui, on va encore plus loin avec l’intégration de l’IA ou du visual editing dans la boîte à outil Jamstack.

Alors est-ce que le métier de dev va disparaître, je ne sais pas, par contre ce qui est sûr c’est que tout est fait pour nous rendre la vie plus facile.

Et plus que jamais, le mot d'ordre c'est "work smarter, not harder".

Et franchement, ça nous va bien 😎


🥪 JamSnacks

  • Netlify a sorti un plugin pour Chat-GPT : Décrivez simplement votre site web, et observez l’IA le construire puis le déployer pour vous !

  • Turso, la base de données sur le Edge annonce une interface web et un nouveau plan “Scaler” pour répondre à la demande des développeurs qui veulent utiliser leur solution en production.

  • Contentful vous permet désormais de créer vos schémas de contenu avec à l’IA ! Un cas d’usage très intéressant qui vous permettra d’accélérer la mise en place de votre CMS et de vous concentrer sur l’expérience utilisateur.

  • Nuxt peut maintenant être déployé sur le Edge. Une approche économique et performante pour déployer votre appli à travers le monde, et d’offrir à vos utilisateur un rendu ultra rapide.

  • Bien que très puissants les CMS headless sont encore trop peu user friendly pour les non-techs. Builder.io nous explique comment les Visual Headless CMS peuvent répondre à ce problème.

  • Strapi nous propose un tutoriel pour déployer leur CMS sur Dokku et Digital Ocean, pour ceux qui veulent totalement maîtriser leur environnement de prod.

  • Sanity dévoile un nouveau package : @sanity/overlays. Celui-ci vous permet de faire du visual editing sur tous vos contenus, sans setup complexe. De quoi ravir les devs et les équipes contenu !

Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !

J’espère de tout cœur que cette édition vous à plu, si c’est le cas :

👉 Pensez à la partager à vos amis 💌

👉 Si vous avez des idées pour améliorer la newsletter, répondez simplement à ce mail. Nous lisons toutes vos réponses !