La Tartine #15

Netlify Connect pour une meilleur transition vers les nouvelles architectures composables

BENOIT EL AMRANI

Hello,

On le sait tous, la plupart des boîtes ont déjà un tas d'outils en place, avec des bases de clients, de produits et autres articles de blogs.

Alors, quand on leur parle de refaire toute leur architecture informatique, ça peut être intimidant.

Pour eux, parce qu’il ne faudrait pas avoir besoin de repartir de zéro, mais aussi pour les devs, parce qu’il ne faut pas se tromper lors de la migration des données…

Heureusement, c’est un problème que les gros acteurs du secteur semblent avoir bien cerné.

Des solutions commencent à voir le jour, comme Netlify Connect, qui permet de rassembler plusieurs sources de contenu et de les rendre accessibles via une API GraphQL unifiée, ou encore Sanity Connect, qui permet de synchroniser sa boutique Shopify avec le CMS en quelques clics.

C'est le genre d'innovations qui rendent la transition vers de nouvelles architectures moins effrayante et plus gérable.

Et puis, pour être honnête, ça nous décharge de pas mal de responsabilités en tant que dev 🙈


🥪 JamSnacks

  • Vercel annonce la mise à jour de son Platform Start Kit, un template pour construire des applis multi tenants, en tirant parti de Vercel Postgres et Vercel Domain API. Pratique pour ceux qui veulent créer une plateforme pour créer son site en marque blanche.

  • Contentful nous propose un guide pour créer une boutique en ligne moderne avec une architecture composable.

  • Builder.io nous explique le fonctionnement du router sur SvelteKit avec des exemples en vidéo. Si vous connaissez déjà le app router de Next 13, vous ne serez pas trop dépaysés.

  • Cette étude de cas montre comment BrandiumPro, un SaaS pour améliorer la visibilité en ligne des restaurants, aide ses clients à faire x5 sur leurs commandes en ligne avec Strapi.

  • Storyblok annonce la possibilité de créer plusieurs workflows, pour les équipes qui ont de multiples formes de contenus, qui ne nécessitent pas tous les mêmes étapes avant la publication.

  • Sanity devient le premier CMS à devenir partenaire certifié Shopify Plus. Un rapprochement qui consolide le partenariat déjà bien solide des deux acteurs, et qui ravira les développeurs de sites e-commerce.

Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !

J’espère de tout cœur que cette édition vous à plu, si c’est le cas :

👉 Pensez à la partager à vos amis 💌

👉 Si vous avez des idées pour améliorer la newsletter, répondez simplement à ce mail. Nous lisons toutes vos réponses !