La Tartine #14

Vercel annonce le “visual editing”

BENOIT EL AMRANI

Hello,

Ah, les CMS headless... Nous on adore ça, et j’imagine que vous aussi.

Par contre, ce qui pêche un peu par rapport à des CMS traditionnels, c’est l’édition visuelle.

Nos clients sont de plus en plus familiers avec des outils comme Webflow ou Elementor, mais ce n’est pas toujours évident de mettre en place une prévisualisation correcte sur un CMS headless.

Or, pour quelqu’un qui n’a pas un profil technique, pouvoir voir ce qu’il est en train de construire est très important !

Donc si vous voulez convaincre des équipes marketing ou contenu, vous avez tout intérêt à leur proposer une solution visuelle.

C’est probablement pour ça qu’on voit beaucoup de mouvement en ce sens chez des gros acteurs ces temps-ci : Vercel qui annonce le “visual editing” en partenariat avec plusieurs gros CMS, pendant que Netlify fait équipe avec Stackbit et que Sanity s’affaire à améliorer la gestion des previews pour les devs.

Sans parler des solutions à la Storyblok, Builder.io ou Plasmic qui poussent encore plus loin l’édition visuelle.

En gros, après avoir réussi à nous séduire, les créateurs de CMS headless semblent réaliser qu'ils doivent aussi plaire aux équipes non techniques.

À mon avis, c'est un sacré pas dans la bonne direction. Vous n’êtes pas d’accord ?


🥪 JamSnacks

  • Netlify rachète Stackbit, la solution de visual editing. Un pas de plus pour démocratiser l’utilisation des architectures composables auprès des équipes marketing !

  • Delba de Oliveira et Lee Robinson discutent des futures évolutions de l’app router de Next.js.

  • Remix passe en version 1.18.0, et annonce des gains de performances, et surtout un gros boost des temps de builds, de 2 à 20x plus rapide 😱

  • Medusa sort une version beta de Product Module, un package pour interagir plus facilement avec les produits, variants ou catégories de votre ecommerce, directement depuis vos Serverless functions 🤙

  • Sanity annonce Perspectives, une solution pour simplifier la gestion des variants de contenus. Pour le moment, cela rend la preview de document plus facile, et ça promet du lourd pour la gestion de l’i18n et de l’A/B testing dans le futur !

  • Paul Bratslavsky de Strapi nous propose un tuto très fouillé pour créer un clone de Chat-GPT avec Next.js, Strapi, OpenAI et LangChain. Et je pense qu’avec cet article, Strapi gagne le Bingo des buzzwords du moment 🥳

  • Kontent.ai dévoile son rapport 2023 sur l’état de la Jamstack. Un sondage à destination des devs, dont seulement 1% utilisent Typescript comme premier langage, ce qui est assez triste 😢

Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !

J’espère de tout cœur que cette édition vous à plu, si c’est le cas :

👉 Pensez à la partager à vos amis 💌

👉 Si vous avez des idées pour améliorer la newsletter, répondez simplement à ce mail. Nous lisons toutes vos réponses !