La Tartine #13
Qu'est ce que l'architecture composable ?
Hello 👋
Il y a 3 semaines, avec l’équipe de chez Pickbeam, on a assisté à une chouette conférence présentée par Loic Carbonne sur les architectures composables à la Web2Day.
Il a commencé par demander à l’audience qui en avait déjà entendu parler, et nous n’étions pas très nombreux à lever la main !
Il y a donc encore un gros travail d’évangélisation à faire, auprès des entreprises, c’est certain, mais aussi auprès des développeurs qui ne sont pas toujours familiers avec ces concepts.
C’est ce que fait Contentful dans cet article qui présente les bénéfices des CMS headless face aux CMS traditionnels. Malgré des blagues douteuses sur les avocats 🥑, l’article fait un bon état des lieux des avantages à utiliser un CMS headless, que vous soyez le développeur ou celui qui l’utilise.
Dans le même élan, Uniform nous offre un guide pour évaluer si votre entreprise a intérêt à adopter une architecture composable. Le guide fait une soixantaine de pages et rentre dans les détails, des considérations stratégiques pour votre entreprise jusqu’aux fonctionnalités techniques rendues possibles par ce type de technos.
Bref, un bon document à mettre entre les mains des décideurs dans les entreprises qui ne sont pas encore convaincus par la Jamstack !
D’ailleurs, j’en parle un peu de manière interchangeable, mais il y a des nuances entre les termes “Headless commerce”, “Composable commerce” ou “MACH”, comme nous l’explique très bien Unity Group dans cet article. Il retrace les limitations des architectures monolithiques pour mieux comprendre les évolutions des technologies, jusqu’à aujourd’hui, ou l’approche composable est clairement devenu une bonne pratique pour de nombreux projets.
Et puis, quand on parle d’archi composable, le concept de “découplage” n’est jamais bien loin. Phil Hawksworth de Netlify nous explique les avantages pour les entreprises d’avoir du contenu découplé. Par exemple, vous pouvez aujourd’hui engager un copywriter hautement qualifié pour travailler votre contenu rédactionnel, sans craindre qu’il ne casse toute votre mise en page, comme ce pouvait être le cas sur des Wordpress ou Drupal.
Sur une autre note, Vishas Gopinath de Builder.io nous propose un petit guide pour comprendre la nouvelle manière de faire du SEO avec Next 13. Pour ma part, je trouve l’API très intuitive et je pense que la possibilité de sortir les metadata dans leur propres fichiers permettra d’avoir un code plus clean ✨
Quoiqu’il en soit, si vous aviez l’habitude d’utiliser le package next-seo, vous ne serez pas perdu !
Pour finir, Lenovo annonce des serveurs taillés pour le Edge, comme le relaie Andy Patrizio dans cet article. Petite particularité, ces serveurs seraient axés sur les applications d’IA. Même les constructeurs s’y mettent, et c’est bien normal quand on voit que les gros acteurs de l’hébergement comme Vercel commencent à intégrer des offres d’IA dans leurs services.
Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !
Si le contenu vous apporte de la valeur, vous pouvez nous soutenir en invitant vos proches à s’abonner !