La Tartine #12

l'IA fait son entrée petit à petit dans l’univers Jamstack.

BENOIT EL AMRANI

Hello 👋

Ça devait arriver, l’IA fait son entrée petit à petit dans l’univers Jamstack.

Ainsi, Vercel annonce son AI SDK, “an interoperable, streaming-enabled, edge-ready software development kit for AI apps built with React and Svelte”. Comprendra qui pourra 🤷‍♂️

Dans l’idée, il s’agit d’un SDK pour faciliter le développement d’applis en Next.js ou Svelte, utilisant l’IA et tirant partie du réseau Edge.

Encore de l’IA, avec l’annonce de Sanity AI, une nouvelle fonctionnalité d'intelligence artificielle qui vise à réduire la charge de travail des créateurs de contenu. En utilisant le langage naturel et en comprenant la structure du contenu, AI Assist peut exécuter des instructions pour automatiser des tâches répétitives, générer du contenu structuré, et aider les équipes à exploiter plus efficacement l'IA dans leur travail quotidien.

Même plus besoin de passer par Chat-GPT !

Sur une autre note, Charlie Bell de Contentful et Sean Skamnes de Commerce Layer partagent leurs perspectives sur l'adoption croissante des technologies MACH (Microservices, API-first, Cloud-native, Headless) dans les différentes industries.

Ils soulignent que les entreprises qui adoptent les solutions MACH peuvent livrer plus rapidement de la valeur commerciale et rester compétitives dans un environnement numérique en constante évolution 🚀

À moins que vous étiez partis en retraite méditative cette semaine, vous avez forcément entendu parler du Vision Pro d’Apple. D’après un sondage réalisé par Storyblok auprès de 200 représentants en Sales et Marketing, 69% d’entre eux sont confiants dans le fait qu’Apple va réussir à faire adopter les technologies AR/VR au grand public.

Cela signifie de nouvelles pratiques, et surtout de nouvelles formes de contenu adaptés à ces plateformes. D’après l’autrice Olena Telesko, cela renforce l’importance des CMS headless qui permettent de centraliser des sources de contenus variés.

Après Sanity, c’est au tour de TinaCMS de nouer un partenariat avec Vercel. Leur collaboration permet aux utilisateurs du CMS hébergé sur Vercel de modifier le contenu des pages directement via le frontend, à la manière d’un site builder comme Builder.io ou Webflow.

C’est un pas de plus pour convaincre les publics non tech de passer aux CMS headless 👌

Par ailleurs, la StrapiConf 2023 a été marqué par des annonces de produits majeures, notamment la disponibilité générale de Strapi Cloud et la sortie de Strapi v4.11, qui comprend des améliorations telles que la publication/dépublication en masse et le support de TypeScript, Amen 🙏

On termine sur du très lourd du côté de Netlify, avec l’introduction de Netlify Connect, une solution qui unifie les données de toutes les sources de contenu pour faciliter la construction d'architectures web modernes.

Dans l’idée, vous pourrez fusionner les contenus de vos architectures existantes, que ce soit du Wordpress, du Shopify ou autre Contentful, et les requêter depuis une API GraphQL unifiée.

Très pratique pour les entreprises qui souhaites moderniser leur stack technique sans repartir de zéro !

Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !

Si le contenu vous apporte de la valeur, vous pouvez nous soutenir en invitant vos proches à s’abonner !