La Tartine #10
C’est quoi le commerce composable ?
Hello,
Une petite révolution est en cours dans le monde du e-commerce.
Les grandes marques se tournent toutes vers cette nouvelle approche qu’on appelle le “Composable Commerce”.
Alors, est-ce juste un buzzword ou une hype justifiée ?
C’est ce qu’on va voir aujourd’hui.
Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !
🔍 Dans cette édition…
Comment obtenir un score lighthouse parfait 💯
Les meilleures libs React en 2023 🔥
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Netlify 👌
C’est parti !
🤔 La question de la communauté
De plus en plus de e-commerçants se tournent vers le “Composable commerce”.
Il semblerait que ce soit vraiment une solution d’avenir, et que les développeurs auraient tout intérêt à s’y intéresser.
D’où la question du jour :
C’est quoi le commerce composable ?
La meilleure analogie, c'est de comparer le commerce composable à des Légos.
Vous choisissez les blocs (fonctionnalités) qui vous conviennent et les assemblez pour créer votre boutique en ligne idéale.
Ces "blocs" sont séparés les uns des autres, l'interface utilisateur (frontend) est dissociée de la logique métier (backend).
Vous pouvez choisir les meilleures technologies pour chaque bloc et les assembler grâce à des API, ce qui signifie que vous pouvez remplacer une solution particulière sans impacter les autres parties du système.
Cette approche répond à un besoin urgent de personnalisation et d'individualisation dans le e-commerce, permettant aux plateformes de commerce de gérer une multitude de points de contact et d'atteindre les clients là où ils se trouvent.
Le commerce composable est une évolution de l'architecture MACH (Microservices, API-first, Cloud-native, Headless). Il vise à résoudre des besoins métier spécifiques tout en les rendant faciles à consommer, à intégrer et à utiliser.
Cette approche réduit la complexité et la rigidité par rapport aux extrêmes d'un monolithe purement rigide ou d'une architecture de microservices complexe.
Ainsi, le commerce composable tire parti des “Packaged Business Capabilities” (PBC). Il s’agit en général d’un regroupement de microservices proposés en mode SaaS par un tiers, et qui représentent une unité business bien définie.
Par exemple, sur une boutique en ligne, vous pouvez utiliser Shopify pour gérer tout ce qui a attrait aux commandes : le panier, les commandes en cours, l’expédition, etc…
En combinant plusieurs PBC et en les connectant à un frontend sur-mesure, on peut créer des boutiques en ligne qui utilisent des technologies de pointe et qui répondent à des exigences et stratégies commerciales de plus en plus larges et complexes.
👉 Vous aimeriez poser une question sur la Jamstack ? Répondez à ce mail et nous y répondrons dans une prochaine édition !
🥪 JamSnacks
Håkon Gullord Krogh de Crystallize revient en détail sur tout le processus qu’ils ont suivi en interne pour obtenir un score lighthouse de 100 partout pour leur site cristallize.com. Le résultat est un petit bijou d’optimisation, et on y apprend des techniques très intéressantes pour booster la vitesse de chargement d’un site web.
Gillian Mays de Storyblok nous explique ce que sont les Packaged Business Capabilities. Je ne sais pas comment on pourrait le traduire en français, mais dans les grandes lignes, ce sont des groupes de microservices qui permettent de simplifier votre architecture. Un concept intéressant quand on entend de plus en plus de critiques s’élever contre la complexité qu’apportent les architectures en microservices.
Vishwas Gopinath de Builder.io nous propose un état des lieux de l’écosystème React en 2023. C’est un bon guide pour aider ceux qui démarrent à s’y retrouver, et je suis persuadé que même les plus aguerris d’entre vous pourrons y découvrir quelques libs sympas !
Netlify annonce l’arrivée des Edge functions pour tout ses utilisateurs 🥳 L’article nous explique plus en détail comment les Edge functions peuvent vous aider à créer des sites et applis web plus rapides et offrir une meilleur expérience à vos utilisateurs.
Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !
J’espère de tout cœur que cette édition vous à plu, si c’est le cas :
👉 Pensez à la partager à vos amis 💌
👉 Si vous avez des idées pour améliorer la newsletter, répondez simplement à ce mail. Nous lisons toutes vos réponses !