La Tartine #1

2 astuces pour un site web qui dure

BENOIT EL AMRANI

Hello,

On est super fier de vous présenter la première édition de la Tartine, la newsletter française dédiée à l’univers de la Jamstack.

Si le contenu vous apporte de la valeur, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

C’est la meilleure manière de nous soutenir.

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !

Dans cette édition…

Nous vous avons préparé un programme sympathique pour cette toute première édition de PB&J, la newsletter dédiée à l’univers de la Jamstack, entre autres :

  • Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Remix 🥳

  • Le ROI totalement fou des utilisateurs de Storyblok

  • La réponse à la question de la pérennité des projets quand on travaille en mode agence

Mais avant toute chose…

Le tweet de la semaine

https://twitter.com/rossipedia/status/1640836571229192193?s=20

Alors que Vercel cherche à repousser les limites du possible sur le web, leur framework Next.js reste basé sur React, la librairie de Facebook.

Les deux sociétés travaillent donc main dans la main, mais il y a fort à parier Vercel intervient beaucoup dans les choix stratégiques de React, pour s’assurer qu’ils restent à la pointe de la performance… À quand le merge ? 🤡

La question de la communauté

Cette semaine, la question nous vient tout droit d’un client, qui nous demandait :

Si dans le futur vous arrêtez votre agence, comment fera-t-on pour continuer à faire vivre le site ?

Cette question est totalement légitime, et est valable pour tous les professionnels du web : agences, ESN ou freelances.

Il y a au moins deux axes de réponse à cette question.

Le premier concerne les technologies et outils que l’on utilise.

Bien entendu, chaque entreprise fonctionne de manière différente, mais chez Pickbeam, nous faisons le choix de technologies standards, reconnues par la communauté et éprouvées.

Cela signifie que le code de votre site est facilement accessible et compréhensible pour les développeurs tiers.

Ainsi, nous permettons à toute agence ou à tout développeur compétent de reprendre facilement la gestion et la maintenance de votre site web. En utilisant des normes établies, nous évitons également de dépendre d'une technologie ou d'un outil spécifique qui pourrait être difficile à trouver ou à remplacer si jamais notre agence fermait ses portes.

Le second axe est plutôt d’ordre organisationnel.

Nous vous fournissons toute la documentation nécessaire à la maintenance et à la gestion du site afin que vous puissiez transférer le projet à une autre agence ou un développeur indépendant si vous le souhaitez.

Nous vous fournissons également une documentation pour que vous soyez autonomes sur la gestion du contenu de votre site.

Pour finir, j’ajouterais que les sites Jamstack, de part leur architecture modulaire, sont plus faciles à faire évoluer dans le temps que les solutions monolithiques comme Wordpress.

Et bien entendu, soyez rassurés, chez Pickbeam on n’a pas prévu de disparaître de sitôt 😉

👉 Vous aimeriez poser une question sur la Jamstack ? Répondez à ce mail et nous y répondrons dans une prochaine édition !

Quelques snacks pour la route…

  • Une étude de Forrester Consulting montre que le CMS Storyblok offre un retour sur investissement de 582% 🤯

  • Storyblok a annoncé la publication du plugin Netlify sur son store d’applications. C’est un moyen de voir l’état de vos builds Netlify directement depuis votre interface StoryBlok, pratique !

  • Les “Signals” sont presque aussi populaires que ChatGPT ces temps-ci. Misko Hevery nous explique la différence entre Signaux et Observables et les implications sur la façon dont on accède et gère les valeurs de variables.

  • 5 bonnes raisons de ne pas choisir Wordpress pour gérer votre contenu. Il y a probablement un léger biais étant donné que l’article nous viens du CMS Sanity 🙃 mais les arguments sont totalement valables.

  • Vercel annonce une nouvelle intégration avancée de Remix 🎉 Stream SSR, routes API, caching avancé, mutations de données… De quoi ravir les utilisateurs de Remix !

  • Plasmic annonce l’arrivée des interactions directement depuis le Plasmic Studio. Avec ces nouveautés, Plasmic devient une alternative sérieuse à Webflow pour les équipes qui veulent intégrer un site builder à leur framework favori.

  • Netlify change de logo ! Et à priori ce n’est que le premier pas vers une refonte plus globale de leur identité visuelle 👨‍🎨

Et voilà, c’est déjà tout pour cette semaine !

J’espère de tout cœur que cette première édition vous à plu, si c’est le cas :

👉 Pensez à la partager à vos amis 💌

👉 Si vous avez des idées pour améliorer la newsletter, répondez simplement à ce mail. Nous lisons toutes vos réponses !