Nous contacter

1 août 2022

La Jamstack pour les clients

Comment communiquer clairement et efficacement les bénéfices de Jamstack auprès de vos prospects et de vos clients ?

Jamstack pour les clients

Avant de commencer

Lorsque vous faites partie d’une équipe technique, il y a de grandes chances pour que vous communiquiez entre vous en utilisant votre jargon technique. Mais essayer de communiquer de la même façon avec une personne tournée vers le monde des affaires sera très complexe et il est peu probable que vous parveniez à un consensus. 


En général, les clients se tournent vers des solutions qui sont déjà établies et qui fonctionnent bien, c’est notamment le cas de WordPress. Mais si une personne a besoin d’une solution plus fiable, sécurisé ou plus rapide, ce genre de solution ne sera pas le meilleur choix. Et dans ce cas-là, l’approche Jamstack est parfaite. 


Lorsqu’on traite avec les clients, le défi de communiquer clairement et efficacement les avantages, le but ainsi que les bénéfices peut parfois s’avérer accablant. D’autant plus si votre client n’est pas un expert en technologie.


Comment communiquer tous les avantages à votre client ? 


Avant toute chose, les clients veulent en priorité gagner de l’argent, et c’est logique ! Mais de temps en temps, leurs envies et leurs besoins sont bien différents, il est donc important de s’assurer que l’approche présentée correspondra toujours à ses besoins. 

Intéressez-vous à votre client : Posez-lui des questions

Dans un premier temps, il est indispensable de poser une multitude de questions pour pouvoir comprendre la motivation et les objectifs commerciaux du client. Écouter attentivement les retours d'expérience de leurs précédents projets web.

Afin de ne pas perdre votre client, il va être primordial de niveler le terrain et d’éviter de parler avec un langage trop technique. 


Donnez différentes options et laissez-le choisir

Il est important de donner le choix à votre client, il ne doit pas avoir l’impression que vous choisissez à sa place. Présentez-lui différentes options et demandez-lui son avis. Il est indispensable qu’il se sente écouté, compris et valorisé. 

Cependant, même si vous devez faire attention à la façon dont vous parlez, vous devez tout de même présenter le projet d’un point de vue technique à votre client afin de susciter son intérêt sur cet aspect-là également. 

Essayer d’utiliser des analogies

Il est par ailleurs recommandé de faire des analogies entre les différentes technologies que le client connait ou utilise déjà. Par exemple, s’il connait WordPress, exposez-lui les avantages ainsi que les inconvénients dans le but de lui démontrer que la Jamstack peut être une bien meilleure alternative. 

Exposer les avantages simplement 

Il est maintenant temps de présenter les avantages de la Jamstack: des performances exceptionnelles, une meilleure sécurité et une mise à l’échelle facilitée. 


Néanmoins, ces avantages ont bien sûr beaucoup de sens d’un point de vue technique, mais pour votre client, vous devez les justifier d’un point de vue commercial, c’est ce qu’il retiendra le plus. Attirer l’attention du client sur la croissance possible de revenus grâce à tous les avantages de la Jamstack. 


Bien que ces avantages aient beaucoup de sens d'un point de vue technique, vous devez les justifier d'un point de vue commercial. Réduisez le jargon du secteur et transformez les caractéristiques techniques en gains commerciaux potentiels. Veillez à attirer l'attention de votre client sur la croissance possible des revenus grâce aux avantages de Jamstack.


Qu’est-ce que signifie une augmentation des performances pour clients, quel gain vont-ils en retirer ? Il est essentiel d’expliquer qu’ils ne vont pas simplement avoir un site internet dont les pages se chargent plus vite, mais ils vont obtenir un meilleur engagement des utilisateurs. Oui, d’accord, mais ça veut dire quoi ça ? Cela va se traduire par une réellement augmentation du nombre de prospects et de ventes ! 


Expliquez également à vos clients les avantages de la Jamstack notamment sur la sécurité des données des sites internet. En effet, personne ne veut avoir un site internet avec des failles de sécurité, cela qui risquerait de nuire à votre activité. En proposant des pages statiques, vous réduisez considérablement les vecteurs d’attaques malveillantes. 


Pour votre client, cela va permettre de réduire le temps de maintenance de développement et moins de temps de récupération suite à un piratage potentiel. En clair, prévenir de telles situations en proposant une solution moins vulnérable, c'est s’assurer une réduction des coûts et de rassurer les équipes techniques. 


Illustrer vos propos pour donner confiance 


Comme vous pouvez le faire pour tous les avantages que la Jamstack propose. Illustrer l’évolutivité que cette technologie propose semble la façon la plus adéquate de le présenter. En effet, illustrer ses propos permet toujours une meilleure compréhension. Vous pouvez utiliser des cas réels que vous connaissez ou encore mieux sur lesquels vous travaillez permettront de renforcer la confiance de votre client dans la technologique que vous proposez. 

La communication est la clé

Si vous avez réussi à tirer parti de vos discussions préalables avec votre client afin qu’il se familiarise avec la Jamstack et qu’une fois le travail commencé, vous avez su montrer à votre client qu’il était entendus et valorisés, alors, vous avez réussi une partie du travail. 

Pour résumer, voici quelques règles qui rendront la communication avec vos clients bien plus simple :

Il est important d’être patient et de toujours garder en tête l’intérêt supérieur du client et du projet et surtout évité de se frustrer. 


Dans un projet, il est essentiel de communiquer de façon positive, les conflits et les tensions ne font construisent jamais de grandes choses. Garder à l’esprit que le projet sur lequel vous allez travailler pour votre client est quelque chose dans lequel il est probablement très investi ! 


Il vous faut être réactif, vous devez faire-savoir à votre client que vous vous occupez de leur demande. Même si vous êtes à distance, pensez à vous montrer disponible via les réseaux de communication. 

Alors, gardez toutes ces règles en tête et surtout, pensez à rester humain ! 

Vous avez un projet en cours qui est parfait pour la Jamstack ? N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet.