Progressive Web App (PWA)

C’est quoi au juste une progressive web app ?

PWA est l'abréviation de Progressive Web App. Le terme a été introduit par Google en 2015. Il s’agit d’une application construite à partir des technologies Web, comme HTML, CSS et JavaScript, mais avec une sensation et des fonctionnalités qui rivalisent avec une application native réelle telle que :

  • Installation du site sur l’écran d’accueil du téléphone
  • Gestion des notifications Push
  • Accès aux fonctionnalités du téléphone ( appareil photo, géolocalisation, micro … )
  • Gestion d’une mode hors ligne de l’application

Vous pouvez transformer à peu près n’importe quel site internet en PWA. Ce qui signifie que vous pouvez construire une PWA rapidement contrairement à une application native qui est plus difficile à développer.

Plusieurs grandes entreprises ont décidé d'opter pour une PWA. Pour comprendre à quoi ça ressemble concrètement, allez par exemple sur Pinterest, Uber, ou Spotify depuis votre téléphone mobile. Si vous visitez ces sites sur votre smartphone, vous pourrez les installer sur votre écran d'accueil comme une application.

PWA

Comment savoir si une PWA
est adapté à votre projet ?

Vous avez envie d’offrir une très bonne expérience utilisateur sur mobile ?

L'application mobile native n'est pas systématiquement la bonne solution à votre projet. La PWA est un outil très puissant est beaucoup moins couteux qu'une application mobile. Lors de la phase de compréhension du besoin, notre équipe vous accompagne à construire précisément le projet afin de vous proposer la meilleure solution technique.

Les critères à prendre en compte pour définir si une PWA est adaptée à votre projet :

Date de livraison du projet
Niveau de performance requis
Performances graphiques
Besoin d’accès hardware de votre téléphone
Budget de votre projet
Disponibilité multi-plateformes

Quels sont les avantages
d’une progressive web app ?

1Mobile First
La principale raison pour laquelle Google, Microsoft et d'autres entreprises poussent les PWA est d'encourager les entreprises à créer de meilleures expériences sur mobiles.
2Déploiement instantané
Pas besoin de soumettre son application sur le Play Store ou l’App Store. La PWA étant un site web, un déploiement simple de la nouvelle version sur le serveur d’hébergement suffit.
3Accès rapide
Accessible via un simple URL, l’accès y est super rapide, pas besoin de télécharger l’application avant de l’utiliser.
4Mode offline
Accessible hors connexion grâce à une mise en cache, vous pouvez utiliser tranquillement votre application dans les transports en commun, dans l’avion ou dans des zones avec un réseau faible.
5Référencement SEO
Une PWA étant un site internet, elle bénéficie du référencement sur les moteurs de recherche. Une bonne stratégie SEO vous permettra donc d’obtenir de nombreux utilisateurs sur votre application.
6Prix
Réaliser une application native nécessite un développement sur iOS et sur Android avec des technologies et compétences différentes. Le coût d’une application native est donc forcément plus élevé que celui d’une PWA.
Un projet en tête ?

On est sympa et bosseur alors contactez-nous 😉 !